Bien utiliser une coupe menstruelle : conseils pour une insertion sans tracas

La coupe menstruelle, un dispositif à la fois écologique et abordable, a le vent en poupe. De plus en plus de femmes en font leur choix pour leurs règles. Si vous faites partie de celles qui souhaitent franchir le pas, voici quelques conseils pour une insertion sans tracas.

Préparer la coupe menstruelle pour l’insertion

Avant d’introduire votre coupe menstruelle, il est primordial de la nettoyer. Vous pouvez la faire bouillir dans de l’eau pendant environ 10 minutes. Évitez de la laisser trop longtemps pour ne pas altérer sa durabilité. Faites attention à vos doigts, et utilisez une pince pour la retirer de l’eau chaude.

Le séchage est tout aussi important que le lavage. Laissez votre coupe menstruelle à l’air libre pour qu’elle sèche complètement avant de l’utiliser. Conservez-la dans un étui ou une pochette en tissu pour la protéger des bactéries et des saletés.

Appréhender l’insertion de la coupe menstruelle

Pour une insertion plus facile, il est recommandé de trouver la position qui vous convient le mieux. Vous pouvez être accroupie, debout avec une jambe levée, assise sur les toilettes… Le but est de vous sentir détendue. Pour une première utilisation, privilégiez un moment calme chez vous.

N’oubliez pas de plier la coupe menstruelle avant l’insertion. Il existe plusieurs méthodes de pliage : en « C », en « push-down », en « 7 », etc. Choisissez celle que vous trouvez la plus simple et la plus confortable.

Insertion de la coupe menstruelle : mode d’emploi

L’insertion de la coupe menstruelle doit se faire en douceur. Positionnez votre coupe menstruelle à l’entrée de votre vagin, puis poussez doucement pour l’insérer. Veillez à ne pas la positionner trop haut.

Une fois la coupe menstruelle insérée, elle doit se déplier complètement à l’intérieur de votre vagin. Vérifiez que c’est le cas en passant le doigt autour. Si vous sentez une bosse ou un pli, cela signifie qu’elle n’est pas complètement ouverte.

Une bonne astuce pour aider la coupe menstruelle à se déplier est de la faire tourner. Saisissez la base de la coupe et faites-la pivoter d’un demi-tour. Assurez-vous qu’elle est bien déployée et qu’elle a créé une ventouse. Cela empêchera les fuites.

Optimiser le confort de la coupe menstruelle

Une fois la coupe menstruelle en place, vous devriez à peine la sentir. Si vous ressentez une gêne, elle est peut-être mal positionnée. Vous pouvez la retirer et la réinsérer pour essayer de trouver une position plus confortable.

Le retrait de la coupe menstruelle demande aussi un peu de pratique. Pour le faire, pincez la base de la coupe pour libérer l’effet ventouse, puis tirez doucement dessus pour la retirer. Videz la coupe dans vos toilettes, rincez-la à l’eau froide, puis réinsérez-la.

Conserver et nettoyer la coupe menstruelle

Entre deux cycles, il est préférable de stériliser à nouveau votre coupe menstruelle. Faites-là bouillir pendant 10 minutes pour en éliminer toutes traces de bactéries. Ensuite, laissez-la sécher à l’air libre avant de la ranger dans son étui.

Opter pour une coupe menstruelle est une décision écologique et économique. Avec ces précieux conseils, vous pouvez utiliser votre coupe menstruelle sans tracas et en toute sérénité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *