Avez-vous déjà eu ce sentiment désagréable de joindre un service client, de rédiger un courrier de plainte ou de signaler un problème à une autorité compétente, pour finalement ne plus avoir de nouvelles ? Le mystère de la plainte qui se perd dans les méandres administratifs est un sujet qui fâche bon nombre d’usagers. Alors, comment savoir si votre plainte a été classée sans suite ? Voici pour vous un tour d’horizon de toutes les astuces et démarches à entreprendre pour suivre le parcours de votre plainte et connaître son aboutissement.
Comprendre le Parcours d’une Plainte
Pour découvrir si une plainte a été classée sans suite, il est primordial de s’approprier le processus de traitement d’une plainte.
Une plainte est un droit accordé à tout individu qui estime avoir été lésé par un comportement fautif, une atteinte à sa personne ou ses biens. Elle peut être déposée auprès de différents organismes, tels que la police, la gendarmerie, le Tribunal ou un service client.
Une fois déposée, votre plainte entame un parcours qui dépend de sa nature et de l’organisme auquel elle est adressée. Elle peut faire l’objet d’une enquête, d’une médiation ou d’un traitement interne.
Démarches pour Suivre le Parcours d’une Plainte
Vous avez porté plainte et vous n’avez plus de nouvelles ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour comprendre le sort réservé à votre plainte.
Le Suivi par Courrier ou Email
L’une des premières alternatives consiste à envoyer un courrier ou un email à l’organisme auprès duquel vous avez déposé votre plainte. Cette action vous permettra de demander où en est le traitement de votre dossier. N’oubliez pas de mentionner les références de votre plainte et de garder une copie de votre correspondance.
Le Contact Direct avec l’Organisme
Entrer en contact directement avec la personne ou le service en charge de votre plainte peut s’avérer être une solution réactive. Selon le cas de figure, vous pouvez les appeler ou vous rendre sur place.
La Consultation en Ligne
Certaines structures proposent un suivi en ligne de votre plainte. C’est notamment le cas pour les plaintes déposées sur les sites gouvernementaux ou auprès de certains services clients. Il vous suffira de vous connecter à votre compte et de consulter l’état d’avancement de votre plainte.
Comment Savoir si Votre Plainte a été Classée sans Suite ?
Si malgré vos démarches, vous n’obtenez toujours pas de réponse, il se peut que votre plainte ait été classée sans suite. Ce terme signifie que l’organisme en charge de votre plainte a décidé de ne pas donner suite à votre requête, pour diverses raisons (absence de preuve, manque d’éléments, faits non constitutifs d’infraction…).
Dans ce cas, il est conseillé de demander des explications écrites à l’organisme concerné. En effet, même si votre plainte a été classée sans suite, vous avez le droit de connaître les motifs de cette décision.
Pour conclure, si vous voulez savoir où en est votre plainte et si elle a été classée sans suite, il faut donc avant tout comprendre le processus de traitement d’une plainte, puis entreprendre des démarches pour suivre son parcours. Et si malgré tout, vous restez sans réponse, n’hésitez pas à solliciter l’organisme en question pour obtenir des explications.